La confiance en soi et l’estime de soi
Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont évidemment liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment.
Globalement, la confiance et l’estime ont un impact sur la majorité de nos relations avec les autres, sur la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…
Pour faire extrêmement simple : l’estime est la valeur qu’on s’accorde, la confiance notre croyance en nos capacités.
Pour éclairer la différence entre confiance en soi et estime de soi, on peut imaginer un élève qui serait un piètre sportif mais qui accorde peu d’importance à cette matière. Il connait ses piètres capacités en EPS et se sent peu confiant quant à réussir la performance qu’on lui demande de réaliser certes, mais son estime de soi est intacte.
En revanche, s’il se trouve mauvais en maths mais qu’il considère cette matière comme fondamentale dans sa réussite, il aura à la fois une faible confiance en soi (en ses capacités à résoudre un problème d’arithmétique ou de géométrie) ET une faible estime de soi (il portera des jugements négatifs sur sa valeur d’être humain).
La confiance en soi pose rarement problème quand on a une saine estime de soi, quand on se connaît bien. On accepte qu’il y ait des domaines dans lequel on est moins doué. A l’inverse, quand l’estime de soi fait défaut, la confiance peut être ébranlée et on peut se sentir incapable, nul en TOUT.
L’hypnose et le travail sur soi
Certains envisagent la confiance en soi comme d’avoir la certitude de ce qu’il va se passer. C’est vouloir voir l’avenir et pouvoir le contrôler. Comme c’est impossible, cela peut engendrer du stress ! Et si, à la place, on envisageait la confiance en soi comme la capacité à réagir de manière adaptée aux situations qui se présentent ?
L’hypnose pourra vous permettre de changer le regard que vous portez sur vous-même, sur l’importance que vous accordez au regard des autres, à débloquer des compétences que vous avez déjà sans pouvoir les appliquer dans d’autres domaines de votre vie.
Si c’est l’estime de soi qui vous fait défaut, l’hypnose vous permettra de vous (re)découvrir, de savoir quelles sont vos valeurs, celles qui vous animent vraiment, ce qui est important, essentiel pour vous, et qui vous permettra de vous affirmer, de vous regarder dans le miroir en vous sentant fière de qui vous êtes, de ce que vous faites et surtout QUI vous êtes !
Et vous, après la lecture de ces lignes, quel domaine vous semble le plus important à travailler ? Dites le moi avec un petit message !