//

L’hypnose une méthode puissante pour vous y aider.

La peur des serpents, des araignées, de l’eau, de prendre l’avion, l’ascenseur, le bateau … peu importe, vous ne maitrisez pas votre réaction, et le corps prend le dessus. Même commencer à penser à votre phobie accélère votre rythme cardiaque.

De même, tous les blocages et stratégies de contournement mises en place qui ne vous conviennent plus : ne plus pouvoir prendre la voiture après un accident, dormir avec une lumière allumée depuis un évènement particulier, les tics, … sont gérables en hypnose ! C’est même souvent assez rapide !

Les causes de la peur

Les phobies et les angoisses sont comme un système d’alarme, c’est avant tout une protection, un des moyens dont la nature a doté l’être humain pour survivre (voir la page « stress » pour en savoir un peu plus). Le noyau central de la peur est l’amygdale qui se trouve dans une partie du cerveau limbique, appelé parfois le cerveau des émotions. Ce qui va faire la différence entre une peur acceptable et un problème, c’est l’intensité.

Il n’y en a pas tant de formes de peur que ça :

Les peurs biologiques

  • La peur du vide.
  • La peur des animaux rampants
    et volants.
  • La peur de mourir.

Les peurs qui demandent de l’action

  • La peur de l’inconnu.
  • La peur du changement.
  • La peur de l’échec

Les peurs profondes (voir « stress »)

  • La peur du rejet.
  • La peur de l’abandon.

En fonction de ce qui active VOTRE peur, nous utiliserons l’hypnose de la manière la plus adaptée possible pour que cela ne soit plus un problème !

Les causes de la phobie

C’est un « bug » du cerveau, une suractivation neuronale, relativement simple à gérer heureusement. L’hypnose est d’ailleurs particulièrement indiquée pour désactiver ces « apprentissages automatiques » qui ont pu dérailler. Il suffit souvent d’une seule séance !

Certaines phobies sont dites simples (des chiens, araignées, etc..) et d’autres complexes (agoraphobies, phobies sociales, phobies scolaires, etc..). C’est souvent suite à un événement traumatisant, mais pas toujours.

Il n’est pas rare que le sujet du traumatisme ne soit pas lié à la phobie directement. Un enfant qui regarde un dessin animé avec une banane qui chante pendant que ses parents se disputent très fort et parlent de divorce derrière lui pourra avoir une aversion des bananes … sans jamais avoir compris le lien que son cerveau aura fait pour lui !

Et vous, de quelle peur souhaitez-vous vous débarrasser ?