Robin Gigomas
Je pratique (parmi d’autres talents) l’hypnose Ericksonnienne, l’EFT… mais aussi l’humour !
Né le 10 juin 1984 à 8h34 (un petit clin d’œil aux astrologues qui nous lisent et savent désormais tout de moi 😉 ) je suis consultant RH, ce qui consiste à accompagner des managers à devenir de meilleurs responsables pour leurs équipes, faire preuve de plus d’empathie et de courage pour dire ce qu’ils veulent vraiment exprimer.
In fine, je les aide à affirmer leur leadership en s’appuyant sur les points forts de leur personnalité sans la trahir, et donc éviter de devenir quelqu’un qu’ils ne sont pas.
Pendant plus de 15 ans, j’ai été au contact de jeunes (que d’aucuns appelleront « difficiles ») que j’ai pu aider à se révéler via des séjours solidaires au Maroc ou au Sénégal. Pensant ne s’y rendre que pour aider à la construction d’écoles ou de centres de santé, ils en revenaient en ayant appris l’importance des mots « Simplicité » et « Solidarité », en lesquels ils reconnaissaient aussi leurs
propres valeurs.
Je pratique également les arts martiaux depuis mon plus jeune âge, et ai toujours été fasciné par les facultés incroyables des moines shaolin, des fakirs ou des sportifs les plus exceptionnels, toutes disciplines confondues. C’est en étudiant les neurosciences que j’ai alors compris qu’ils tenaient leurs capacités d’un cerveau tout simplement bien mieux entraîné que le nôtre, pas de pouvoirs mystiques.
Ce que j’aime, c’est aider à faire prendre conscience aux gens qu’ils sont la plupart du temps formidables tels qu’ils sont, et ça commence souvent par un changement de point de vue ! Je suis passionné par les mécanismes psychologiques et les comportements humains, que je tente de décrypter avec toute ma palette d’outils et de grilles de lecture pour VOUS permettre de travailler ensuite dans la bonne direction !
2015. Je redécouvre l’hypnose au cours d’une scène ouverte que j’ai organisée pour la promotion d’artistes en devenir.
Au cours de cet événement, deux jeunes en costume hypnotisent le public, au sens propre. D’abord sceptique sur cette performance, je commence à faire des recherches pour comprendre, puis creuse jusqu’aux explications scientifiques d’une pratique qui, jusque-là, m’apparaissait « fake » ! Un déclic s’est alors produit et, depuis, je n’ai cessé de lire, découvrir, me former aux subtilités de cet art incroyable qu’est l’hypnose.
Je me sers de l’hypnose sur une base neuroscientifique, en vue de reprogrammer des apprentissages (comme se réveiller la nuit quand on croit entendre des pleurs d’enfants), des comportements automatiques (se ronger les ongles) ou des conditionnements que vous trouvez désormais inutiles, qui ne vous conviennent plus ou que vous n’avez peut-être même jamais souhaités (des phobies ou une difficulté à s’exprimer en public hérité, par exemple, de la période scolaire).
Avant Erickson, soit on vous servait des métaphores qui ne vous parlaient pas, soit on imaginait l’hypnotiseur forcément doté de pouvoirs obscurs capables d’agir sur votre libre arbitre, dont les yeux exorbités suffiraient à vous faire obéir après vous avoir ordonné de dormir. Et quiconque « échouait » face à ces hommes à l’attitude peu amène était considéré comme non réceptif… Voilà voilà !
Erickson a heureusement prouvé que ces réfractaires, ces gens réputés « résistants » étaient pourtant parfaitement hypnotisables, en partant tout simplement du postulat inverse : il proposait sans imposer parce qu’il respectait ces personnes. En outre, l’imagerie cérébrale le prouve aujourd’hui : c’est bien le cerveau des hypnotisés qui fonctionne à plein régime quand on les y amène. L’hypnotiseur n’a aucun pouvoir autre que sa technique et sa capacité à vous guider au mieux. Il va juste vous faire vous concentrer, votre cerveau fera le reste ! Lien sur l’article ici
Là encore, si le principe initial s’appuie sur les méridiens issus de la médecine chinoise et qu’elle entre dans le grand champ un peu fourre-tout de la psychothérapie énergétique, son efficacité a été documentée et étayée et son utilisation recouvre des champs d’action quasi similaires à l’EMDR de Francine Shapiro, ou les stimulations bilatérales. L’idée sous-jacente (et assez bluffante) est que ces tapotements, réalisés au moment du ressenti de l’émotion forte, vont perturber la réponse habituelle du cerveau pour la rendre enfin moins intense, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus un problème au quotidien.
Mon cursus est celui d’un passionné se formant aux pratiques de ceux que j’estime être des hypnotiseurs géniaux et en comprenant les techniques de thérapeutes aguerris.
La liste de mes mentors ou inspirateurs ci-dessous pourra parler à certains connaisseurs :
Mike Mandel
Kevin Finel
Laurent Bertin
Jordan Vérot
Jérémy Nouen
Antoine Garnier
Jean Michel Guret – EFT
Comme tout bon professionnel, je continue à me former en permanence !
En outre, bien que je ne sois pas sorti de cette école, j’adhère à la charte de l’Arche