Hypnose et sommeil :
Evidemment, aller en pharmacie pour demander de l’euphytose ou des plantes, faire de la relaxation ou du yoga, se dépenser physiquement, éviter la lumière bleue quelques heures avant le coucher sont déjà d’excellents conseils. Mais si rien n’a fonctionné alors que vous faites ce qu’il faut pour, peut-être puis-je vous aider !
Vous reconnaissez vous dans l’un de ces portrait ?
- Un étudiant qui a abusé du café et pris de mauvaises habitudes pour réviser, que le cerveau a décidé de conserver alors que vous n’en avez plus besoin ?
- Quelqu’un qui porte une lourde charge mentale et rumine toute la nuit pour ne rien oublier ?
- Un collaborateur de valeur, qui participe activement à la bonne marche de son équipe, mais qui stresse déjà pour tout ce qu’il aura à faire le lendemain ?
- Une maman (ou un papa !) qui a veillé à se lever chaque nuit quand son bébé appelait. Le ou les enfants ont grandi, mais le moindre bruit vous fait encore ouvrir les yeux la nuit ?
- Une personne qui passe parfois des heures entière à se retourner pour enfin espérer trouver le sommeil sans que ça n’arrive ?
- Un dormeur qui se réveille plusieurs fois par nuit, avec plus ou moins de facilité à se rendormir ?
- Vous ne vous sentez pas reposé.e malgré des nuits qui vous semblent parfaites ?
A part le dernier cas, qui peut laisser penser à une apnée du sommeil (et je vous engage à essayer une polysomnographie si cela persiste, les effets d’une telle affection étant importants) vous constaterez que ce sont le stress et l’anxiété qui sont les causes les plus souvent associées à un mauvais sommeil.
A la marge, le sentiment d’insécurité, la peur du lendemain ont également de vrais impacts. L’impossibilité de contrôler les événements extérieurs, des horaires de travail décalés, des études exigeantes peuvent également avoir des conséquences sur le sommeil même des années après.
Comment retrouver
son sommeil
Pour récupérer un meilleur sommeil et mieux se reposer, l’hypnose peut aider de bien des manières ! On peut avoir un effet immédiat mais temporaire avec des suggestions directes « vous allez dormir d’un sommeil profond et reposant ». C’est simple et basique, mais ça fonctionne quelques jours. On l’utilise plutôt de cas d’urgence, quand il s’agit de retrouver rapidement du mieux-être. Avoir au moins une vraie nuit peut déjà enclencher une spirale positive, une meilleure gestion des émotions, des douleurs et une clarté d’esprit qui permet de se sentir armé pour faire le nécessaire, peut-être même déjà sans hypnose !
On peut également transformer le rythme interne. Il est très difficile d’être calme et dans des conditions de repos lorsque nous nous sentons agités. Le ralentissement de ses représentations intérieures, les pensées, la façon de se raconter sa journée, ou encore les tensions physiques peuvent empêcher le bon fonctionnement du sommeil. Je pense à une hypnose douce, relaxante, apaisante, qui s’apparente plus à de la sophrologie.
On peut également orienter l’accompagnement sur la gestion du stress et de l’anxiété, cela donne de bons résultats pour retrouver des nuits reposantes.
Il est possible également qu’un travail différent, davantage axé sur les peurs plus profondes soit plus utile pour vous. Une cliente ne dormait plus correctement à la suite d’une rupture amoureuse. Son sommeil était rendu quasi impossible à cause du sentiment d’insécurité et d’abandon qui en résultait. Une fois qu’elle en a pris conscience, il a fallu très peu de temps grâce à l’hypnose pour se libérer de ces émotions et qu’elle se remette à dormir convenablement.