Le stress / l’anxiété
Vous pouvez vous débarrasser de votre stress et surtout de ses impacts corporels !
Vous ressentez probablement du stress à un niveau trop élevé et vous avez mis en place des stratégies pour le contenir. Des stratégies pas forcément adaptées au final… Je vous propose plutôt de faire descendre votre stress et de vous en servir plutôt que de le subir. Les problèmes liés disparaitront en même temps !
Mais le stress, c’est quoi ?
Le stress est une mécanique psychologique ancestrale et atavique qui a permis à vos ancêtres de survivre et de perpétuer leur lignée … jusqu’à vous ! A la base, le stress est une réponse à un cocktail chimique (adrénaline et cortisol, en simplifiant sacrément) libéré par notre cerveau et nos glandes surrénales dans les situations de danger.
En dirigeant le sang vers les jambes et en stoppant la digestion, en augmentant les réflexes et en aiguisant la vision, la libération soudaine de ces hormones et neurotransmetteurs était la réponse idéale pour combattre un mammouth ou fuir une meute de loup !
C’est la même mécanique qui s’active encore socialement aujourd’hui, quand on pense être abandonné ou rejeté par les siens, par son roupe social. Cela qui signifiait souvent la mort à l’époque de nos lointains ancêtres, où l’appartenance au groupe était vitale. Ce stress ressenti est le même qu’à l’époque, même si les conséquences d’une éviction de la tribu ne sont plus aussi funestes ! Mais il est inscrit dans nos gènes, profondément lié à notre survie et à des peurs profondes.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, notre cerveau fait la même chose quand on se tend parfois en regardant le JT, quand on stresse pour l’avenir de nos enfants, qu’on doit prendre la parole en public, qu’on passe un entretien ou ses examens, et tous les évènements potentiellement « inquiétants » de notre vie moderne. L’énorme différence, c’est que le stress ressenti dans ces cas-là est probablement une signification proche de « je m’inquiète, parce que c’est IMPORTANT pour moi. » (concours, examens, entretien etc…).
Les causes du stress
Les causes sont variées : l’environnement, le travail, les études, les ruminations, souvent provoquées par l’incapacité à lâcher prise. Dans un registre connexe, tout ce qui a trait à une demande de contrôle sur soi, la vie, l’avenir et les autres alors que ça n’est pas forcément possible.
Les conséquences
Le problème du stress chronique, c’est qu’il use le corps en produisant un grand nombre de radicaux libres, une surproduction d’acide (donnant lieu à des ulcères) et peut entrainer une grande fatigue à cause des insomnies pour aller jusqu’à la baisse des défenses immunitaires !
En, outre, la somatisation peut prendre la forme de douleurs diverses, d’acouphènes voire de migraines et de bruxisme. Sans oublier les cigarettes qui s’enchainent et les compulsions alimentaires qui apparaissent pour compenser ce mal être.
Après avoir décrit ce tableau, que vous souffriez d’un ou de plusieurs de ces maux, il n’est pas trop tard ! Fini de se ronger les ongles ! Stop aux sourcils et aux cheveux qu’on arrache sans s’en rendre compte ! Au revoir les crampes d’estomac !